Fiche-métier : directeur artistique / directrice artistique

Le directeur artistique ou la directrice artistique travaille au service d’un client à l’élaboration d’une œuvre artistique – visuelle, audiovisuelle, musicale, multimédia, éditoriale, publicitaire, etc.

Le métier de directeur artistique

Les clients

Le directeur artistique (DA) est employé dans des secteurs comme l’édition, le web, l’audiovisuel, la presse, la publicité, la communication, le spectacle, au services de divers types d’entreprises ou de lieux culturels : agence de publicité, agence de communication, producteur audiovisuel, théâtre, opéra, maison d’édition, entreprise de presse, musée, galerie d’art, cabinet d’architecte

Les métiers partenaires

Le directeur artistique collabore fréquemment avec un concepteur-rédacteur (CR), chargé d’écrire des textes, des scénarios et des discours.

Ensemble, le DA et le CR supervisent des créatifs exécutants à qui ils commandent les parties de l’œuvre globale.

Le directeur artistique qui opère dans le domaine du graphisme sélectionne et coordonne une équipe de créatifs : graphistes, dessinateurs, illustrateurs, photographes, typographes, maquettistes, webdesigners, et autres.

La direction artistique consiste d’abord en une conception globale de projet, qu’on fait valider au client, puis en une longue étape de mise en œuvre des éléments créatifs par les divers spécialistes, avant de tout rassembler dans l’œuvre finale qu’on présente alors au client pour validation définitive.

Les qualités du directeur artistique

Au carrefour de nombreuses disciplines, le directeur artistique doit s’avérer touche-à-tout et polyvalent, capable de dialoguer avec chaque spécialiste et de lui fournir des instructions claires.

Maître d’œuvre de projets complexes, il est rigoureux, imaginatif, organisé, inventif, et toujours volontaire pour apprendre de nouvelles compétences.

En contact direct avec le client, il doit également montrer des qualités d’écoute, de disponibilité, d’adaptabilité, de communication.

La formation – comment devenir directeur artistique

Pour devenir directeur artistique, une expérience préalable dans une spécialité donnée peut représenter un atout. Il est également possible d’y parvenir après une formation diplômante.

Directeur artistique bac + 2

  • BTS design graphique, option communication et médias numériques
  • BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image

Directeur artistique bac + 3

  • Diplôme National d’Art (DNA) option design
  • Diplôme National Métiers d’Art et du Design (DN MADE) option événement, graphisme ou numérique
  • Chef de projet web
  • Graphiste motion designer (à l’école des Gobelins)

Directeur artistique + 5

  • Master Art (par exemple à l’école des Gobelins)
  • Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
  • Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) en design mention graphisme
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option communication ou art
  • Master mention arts plastiques ou création numérique
  • Designer visuel et digital (ECV)
  • Directeur artistique numérique

Les revenus du directeur artistique

Le directeur artistique travaille soit comme salarié, soit en freelance.

Suivant la taille de l’entreprise et le niveau d’expérience du directeur artistique, le salaire d’un directeur artistique va d’environ 2 000€ à plus de 4 000€.

En freelance, payé à la commande ou à la mission, le DA perçoit des revenus très variables, suivant la taille et la quantité de projets pris en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.