Fiche-métier : storyboardeur, graphiste spécialiste du storyboard

Le storyboardeur est un spécialiste du storyboard, ce document qui exprime une histoire ou le déroulement d’une suite d’actions sous la forme d’une série d’images fixes, des croquis (rough) dessinés à la main ou par ordinateur.

Le métier de storyboardeur

Le storyboardeur travaille pour la bande dessinée, la télévision, le cinéma ou la production audiovisuelle en général.

Il contribue ainsi à la réalisation de BD, de films, de séries, de publicités et de vidéoclips.

Conçu à partir d’un scénario, le storyboard en est la traduction visuelle, un document de travail qui a pour but de représenter non seulement une histoire avec des personnages accomplissant des actions dans des lieux mais aussi de montrer de quel point de vue l’action est filmée ou dessinée.

Ainsi le réalisateur, les caméraman, les éclairagistes, les preneurs de son, les acteurs et tous les autres professionnels de l’image peuvent planifier leur propre travail en connaissant d’avance le cadrage, la distance, le mouvement de la caméra, etc.

Dans la phase d’élaboration d’une œuvre, le storyboard permet aussi d’en donner une première idée afin d’aller chercher des financements.

Excellent dessinateur, sachant esquisser rapidement une scène, méthodique et attentif aux détails avec un grand sens de la synthèse, le storyboardeur travaille la plupart du temps avec un simple crayon et du papier ; parfois aussi par ordinateur avec l’aide d’une tablette graphique ; plus rarement avec un logiciel 3D.

Dans de nombreux cas, le storyboardeur travaille au service d’un directeur artistique qui lui fournit des directives en matière de style, d’ambiance etc.

La formation – comment devenir storyboardeur

Pour obtenir une solide formation en dessin le storyboardeur passe la plupart du temps par une école de beaux-arts ou par une école supérieure d’art et design (ESAD).

L’école Emile Cohl propose également une formation de storyboardeur.

Storyboardeur bac + 2

  • BTS design graphique, option communication et médias numériques
  • BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image

Storyboardeur bac + 3

  • Diplôme National d’Art (DNA) option communication
  • Diplôme National Métiers d’Art et du Design (DN MADE)

Storyboardeur bac + 5

  • Master Art (les Gobelins)
  • Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) en design mention graphisme
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option communication

Les revenus du storyboardeur

Le storyboardeur travaille la plupart du temps en tant que freelance, en micro-entreprise ou en tant qu’artiste-auteur. Il est payé soit au forfait (tel montant pour un film), ou au nombre d’images ou de planches à créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *